Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un objet emblématique ou insolite du musée.

Janvier: 1914, la Semeuse au profit de la croix rouge

n°146
n°146
n°147
n°147

La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est l'occasion de présenter une innovation philatélique mise en place en 1914. Moins d'un mois après le début de la guerre, le 18 août 1914, La Poste émet le premier timbre surtaxé au profit de la Croix-Rouge.

 

La première version (n° 146 au catalogue Yvert & Tellier) reprend le modèle n°135 10 centimes rouge paru en 1906. On y ajoute une surcharge carmin + 5 c. C'est cette somme qui sera reversée à la Croix-Rouge.

 

Une deuxième version  (n°147) lui succède à partir du 10 septembre. Cette fois-ci, la surcharge a disparu et la surtaxe fait partie de la composition originale du timbre. La surtaxe de 5 centimes en bas à gauche, prend la place des 10 centimes qui eux remontent dans la partie supérieure gauche. Les bénéficiaires de la surtaxe sont clairement identifiés, puisque l'expression Croix-Rouge, accolée au mot Postes,  apparait le long du côté droit.

 

Dessinés par Louis Oscar Roty, gravés par Louis Eugène Mouchon et retouchés par Jean-Baptiste Lhomme, ces deux timbres ont été émis à 600 000 exemplaires.

 

C'était le début d'une longue histoire entre la Poste et la Croix-Rouge puisque l'on continue encore aujourd'hui à émettre des timbres à son profit.

 

Locations of Site Visitors

L'expo 2017