Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un objet emblématique ou insolite du musée.

Novembre: le bloc feuillet n° 40 "Halloween"

Émis en 2001, ce timbre (n°3428) a été dessiné et mis en page par S. Patte & T. Besset. Sa valeur faciale est de 0.46 €.


Le 1er novembre, fête de la Toussaint, a été mis en place au VIIIe siècle sous l'impulsion des papes Grégoire III et Grégoire IV. Il s'agissait de christianiser la fête celtique de Samain. Cette dernière, célébrée dans la soirée du 31 octobre, correspond à ce qu'on appelle aujourd'hui Halloween.


Malgré la christianisation, Halloween a perduré et est restée très populaire en Irlande, en Ecosse et au pays de Galles.  À partir des années 1920, cette fête se développe en Amérique du Nord avec l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais. Les lanternes confectionnées avec des citrouilles se répandent alors. Les enfants prennent l'habitude de se déguiser avec des costumes effrayants de fantômes, de sorcières,  vampires etc... et vont sonner aux portes en demandant des friandises.


En France, c'est dans les années 1990 que cette fête  prend de l'ampleur. Elle est avant tout un argument commercial censé animé une période creuse, deux mois avant Noël. En éditant ce bloc, la Poste se fait le reflet de cette tendance.


Locations of Site Visitors

L'expo 2017