Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un objet emblématique ou insolite du musée.

Septembre:la commémoration de la bataille de la Marne

La Poste n'a pas attendu le centenaire de la Première Guerre mondiale pour la commémorer. Le cinquantenaire a lui aussi été l'occasion de célébrer ce tragique épisode de l'histoire. En 1964, le timbre Cinquantenaire de la Victoire de la Marne est émis à 6 500 000 exemplaires. Il a été dessiné et gravé par Claude Hertenberger. Sa valeur faciale était de 30 centimes.

L'auteur met en avant le rôle des taxis parisiens réquisitionnés pour transporter rapidement plusieurs milliers de soldats en septembre 1914. Bien qu'assez anecdotiques par leur rôle dans la bataille de la Marne, ces convois ont impressionné les Parisiens et les taxis sont entrés dans la légende. L'émission d'un timbre en 1964 montre bien combien cet épisode a marqué la mémoire, mais il participe aussi de la construction de cette mémoire.

Dans le cadre de sa série Histoire de timbres, le musée de la Poste, situé à Paris, a réalisé une animation rappelant les enjeux de la bataille de la Marne. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant : La bataille de la Marne

 

Locations of Site Visitors

L'expo 2017